Vertus en lithothérapie caractéristiques et histoire
Mots clefs: Ancrage – centrage Stabilisation
Sa couleur: noire-argent- brun rouge
Chakras: Racine et Plexus solaire
Principaux gisements: Bresil, Angleterre, Italie
Origine et vertus de la Pierre d’Hématite:
Le mot « Hématite » vient du grec haima qui signifie « sang », probablement en raison des lignes rouge qui ornent certaines variétés, mais aussi car la pierre d’hématite contient du fer, qui permet d’oxygéner et de renouveler notre sang.
C’est l’un des minéraux les plus courants et les plus utiles, il possède des propriétés magnétiques qui sont renforcées quand la pierre est chauffés. Pour cela il suffit que vous la teniez dans votre main ou sur vous, en pendentif, ou bracelet. La pierre agira ainsi directement sur vos méridiens.
Sur le plan émotionnel
L’hématite est le symbole de la rigueur, de la robustesse et de l’inflexibilité. Elle permet de surmonter les problèmes de la vie en insufflant à son porteur confiance en soi, patience et courage.
C’est une pierre à la fois dynamisante et apaisante : elle dynamise sans apporter de tensions et détend grâce à son action déstressante.
L’hématite est également une pierre utilisée en lithothérapie pour s’ouvrir aux autres et à soi-même, elle convient très bien aux personnes qui ont tendance à être timides en groupe et à ne pas trop aller vers les autres.
Sur le plan spirituel
L’hématite est une pierre aux énergies Yang, qui permet de réharmoniser les énergies lorsqu’elles ont tendance à trop pencher vers le Yin qui peut conduire à de l’instabilité émotionnelles, de la tristesse, et un manque d’énergie.
Sur le plan physique
L’hématite a un effet défatiguant.
Elle est très utilisée pour aider à désintoxiquer le corps, assainir et oxygéner le sang.
Elle contribuerait à la cicatrisation des plaies et serait un excellent soutien dans le traitement de l’anémie grâce à sa composition chargée en fer.
Certains lui attribuent également la capacité à réguler le flux menstruel chez la femme.
En quoi l’hématite est-elle magique ?
L’hématite est l’une des pierres d’ancrage les plus puissantes.
Si vous vous sentez surmenez ou irrationnellement anxieux c’est le meilleur stabilisateur énergétiques et de l’humeur qui soit.
Elle absorbe les énergies négatives (veillez donc a la purifier régulièrement, je vous dis comment plus bas !) et favorise la maitrise de soi.
On l’appelle parfois « la pierre du stresse » ou « pierre du soulagement » en raison de sa capacité a dissiper les inquiétudes.
On l’a baptisé aussi la « pierres des avocats » car elle est particulièrement utile aux personnes qui recherchent la justice et sont confrontées a des questions juridiques.
Les énergies de centrage de l’hématite équilibrent les chakras (les centres énergétiques du corps), améliorent la concentration et la clarté d’esprit.
L’hématite serait utile pour soigner les affections sanguines notamment les problème de tension, l’anémie et les saignement menstruels trop abondant, en effet le magnétisme permet une coagulation et une régulation.
Histoire & Tradition
L’hématite a été décrite dès 77 par Pline l’Ancien. Son nom vient du latin haematites qui signifie sang.
Cette pierre a été utilisée dès le Paléolithique supérieur comme pigment rouge, appelé ocre rouge, pour les peintures rupestres, puis dans la poterie au Néolithique et en peinture dans les tombeaux Egyptiens.
Dans l’Egypte ancienne, on considérait que l’hématite avait le pouvoir de guérir les maladies du sang, car une fois plongée dans l’eau elle la teintait en rouge. On pensait donc qu’elle favorisait la production de sang.
Dans l’Antiquité, on l’a utilisée dans les cosmétiques : on faisait des fards et des rouge à lèvres. On en a notamment retrouvé dans les territoires d’Egypte antique prédynastique et en Afrique du Nord.
Dans la tradition amérindienne, l’hématite est utilisée par les chamans pour renforcer leur puissance et leur efficacité.
Symbolique de la Pierre d’Hématite
Planètes associées: Mars, Pluton et Lune
Signes astrologique: Bélier, scorpion, cancer, capricorne (mars y est exalté !)
Donne la force de combattre en vue d’une transformation, d’un dépassement de soi. Son principe d’action est de purifier les les énergies lourdes et ainsi de redonner vie à notre corps et à notre esprit.
L hématite est a la fois Yang, donc solaire, et lunaire d’où qu’elle puisse être rechargé a la fois a la lumière du soleil et de la lune, surtout les lune descendante.
Usages traditionnels en Lithothérapie
L’usage d’une pierre est avant tout pour soi, se faire du bien, se connecter à la pierre pour en retirer des bénéfices. Vous pouvez mettre la pierre sur vous, dans votre poche pour ressentir une énergie d’ancrage,, surtout lorsque vous avez besoin d’un soutien lorsque vous vous sentez dépasser ou pas sur de vous.
L’hématite, chez vous ou a votre bureau permet de maintenir l’équilibre vibratoire et énergétique du foyer et aider à traiter des contrats ou des questions d’ordre légale.
Rechargement et purification
Rechargement
L’hématite peut être rechargée à la lumière du soleil.
Vous pouvez laisser votre pierre 2 à 3 heures dans une pièce baignée de lumière.
Evitez les longues expositions aux rayons directs du soleil.
Vous pouvez aussi recharger votre hématite sur un amas de cristal de roche. Cela prend environ 1 heure et peut être fait de jour comme de nuit.
Purification
L’hématite peut être purifiée à l’eau pure, au sel pur ou à l’eau salée.
La purification au bain d’eau pure nécessite de laisser la pierre environ 4 à 5 heures dans son bain. Pour purifier votre hématite à l’eau salée, il faut la laisser 2 à 3 heures dans le bain.
Pour une purification au sel pur, nous vous conseillons d’utiliser la méthode de purification indirecte