On a attribué au Calendula, le nom botanique de Calendula officinalis.
Cette plante que l’on appelle aussi le Souci ou soucis des jardins.
Selon le roi Jean d’Aragon le souci (fleur) enlèverait les soucis de quelque ordre que ce soit. Pour cela, il suffit de porter le talisman constitué de fleurs de Souci (cueillies quand le soleil traverse le signe de la Vierge) et de feuilles de Laurier. Ainsi on peut affirmer : le Souci épargne des soucis.
*Le fameux “soigner le mal par le mal” de Paster !
Ses Autres noms : Calendula officinalis ; Épouse-soleil ; Faux safran ; Flamine ; Flan-minette ; Fleur de tous les jours ; Fleur de tous les mois ; Fleur glôde ; Goudier ; Horloge des villageois ; Mirliton ; Or des jardins ; Petit Valet ; Rossécu ; Sans Souci ; Souci des jardins ; Souci d’or ; Souci officinal ; Tourne-midi ; Tourne-soleil ;
Calendula est une déformation du latin solsequia qui signifie : qui suit le soleil. Si les fleurs ne se sont pas ouvertes à sept heures du matin, c’est l’indication que le soleil ne paraîtra pas dans la journée et que le temps se met à la pluie. C’est une des preuves qui justifient la soumission de cette plante au génie solaire. Chez l’homme ce génie se substitue au Moi par principe. L’utilisation de cette huile remet aussitôt de l’ordre dans la hiérarchie des trois corps principaux de l’homme et le Moi retrouve sa place de leader.
Roger Tanguy-Derrien, auteur de Rudolph Steiner et Edward Bach sur les traces du savoir druidique… (L’Alpha L’Oméga Éditions, 1998) s’inspire du savoir ancestral pour “récapituler de la manière la plus musclée les informations sur les Huiles solarisées” :
Cette huile s’adresse spécialement pour ceux qui écoutent superficiellement. Pour ceux qui sont souvent blessants dans leurs paroles ; qui se laissent facilement gagner par les injures ; qui argumentent en dépassant la mesure.
A limage de la fleur qui est un micro-soleil égaré dans la nature, cet élixir éteint toute inflammation manifestée verbalement et apporte douceur, générosité, chaleur, convivialité, cordialité, sérénité. Et surtout réceptivité, sensibilité dans toute communication..
Le thérapeute qui l’utilise comprend au-delà des mots, le sens réel du message des autres et peut ainsi apporter plus de conscience à son pouvoir de guérison.
La fleur par elle-même étonne dans sa transition rapide des forces gonflantes de l’eau avec celles de lumière et de chaleur.
Sa composition:
Dans la fleur de Calendula, nous trouvons des amers, du carotène, de la saponine, de la phytostérine, des traces d’acide salicylique, des mucilages.
L’association carotène-acide salicylique fait de cette plante l’un des plus puissants anti-inflammatoires du monde végétal, et un protecteur solaire remarquable, associé à l’huile de Carotte pour une synergie protectrice optimale.
Tous les constituants cités plus haut, réparent activement tout dommage cellulaire, et principalement les cicatrices visibles et invisibles. Grâce aux alchimistes, on sait qu’une blessure tend à devenir un corps étranger tant quelle ne reçoit pas les directives du Moi. Une cicatrice tend donc à dégénérer tant que le Moi n’a pas retrouvé son crédit indispensable auprès de la Psyché et de l’Homme Energie. L’élixir de Calendula est équipé pour remettre chaque chose à sa place dans le corps humain.
Voilà écrit il, les indications de ce qui est “visible”. Citons maintenant les indications pour ce qui est invisible : ulcère ou abcès gastrique, les troubles du foie, de la vésicule biliaire (bien souvent on a tendance à confondre les deux), l’hystérie, les manifestations de la ménopause, le paratyphus, la nécrose.
Doreen Virtue et Robert Reeves proposent dans leur ouvrage intitulé Thérapie par les fleurs (Hay / House / Inc., 2013 ; Éditions Exergue, 2014) une approche résolument spirituelle du Souci :
Nom botanique : Souci officinalis.
Propriétés énergétiques : Guérison, réparation et renforcement de l’aura ; amélioration des émotions et augmentation du sentiment de joie.
Archange correspondant : Raphaël.
Chakras correspondants : chakra du plexus solaire ; chakra du Sacré et du coeur
Propriétés curatives : Le souci est avant tout une fleur qui soigne sur les plans physique, mental et énergétique. Elle est la source d’une guérison efficace, dans la douceur et la sécurité, notamment en vous aidant à trouver le meilleur professionnel de santé pour vous ou la thérapie qui vous convient. Le souci répare votre aura, transmet de la force à votre bouclier aurique et fait des merveilles sur votre état mental et émotionnel.
Message du Souci : « Je suis un guérisseur. Je dirige toutes les énergies positives vers vous. Je vous guiderai vers la méthode parfaite pour régler votre problème de santé. J’ai un don particulier pour soigner les auras, et je peux réparer et renforcer la vôtre. Je peux transformer votre champ énergétique en une barrière solide qui vous protège pour que seules les énergies bienveillantes puissent la franchir et que les vibrations négatives soient tenues à distance.
J’élève votre état émotionnel et soigne le mental à l’esprit. Profitez de la légèreté et de la joie que je vous apporte. Vous remarquerez que votre estime de soi votre confiance en vous et votre énergie seront meilleures. Sentez votre vitalité augmenter grâce à moi. »
Selon Claire Tiberghien, auteure de Équilibre et méditation par les plantes, 30 plantes à découvrir (Éditions Jouvence, 2016), le Souci présente les caractéristiques suivantes :
Élément : Terre.
De son nom latin Calendula officinalis, le Souci fait partie de la famille des Astéracées. Il symbolise la guérison. En usage externe, ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, anti-bactériennes et antivirales lui confèrent une grande efficacité dans la cicatrisation des blessures et des coupures. Elles agissent également contre les brûlures et les varices. En usage interne, le souci apaise les crampes d’estomac et les inflammations du système digestif. il draine le foie et la vésicule biliaire. Il calme les règles douloureuses et régularise le cycle féminin.
Sur le plan psychique : Comme un soleil petit mais puissant, le Souci réjouit l’âme et l’humeur. Son rayonnement procure la paix. Il renforce la certitude et l’assurance, ouvrant à une nouvelle compréhension de soi. Il transforme la lumière du soleil en sourire, comme par enchantement. Le Souci console. Il nous libère de nos tracas, renforce notre cœur et notre âme. Il nous apprend à écouter attentivement, profondément, notre voix intérieure. Le Souci améliore notre capacité de communiquer avec amour. Cette communication découle de l’équilibre entre la partie féminine et la partie masculine de l’être, entre les deux hémisphères du cerveau.
Grâce au Souci, je peux affirmer :
- Je suis un être complet et entier.
- Le pouvoir de ma propre lumière guérit mes blessures.
- J’écoute ma voix intérieure.
- Je sais m’envelopper d’une chaleur agréable.
- Je ressens la chaleur des rayons du soleil dans mon cœur.
- Je suis conscient de moi-même et je m’exprime.
La méditation du Souci : Lorsqu’au cours d’une promenade, vous découvrez le Souci, sa magnifique fleur vous ravit et vous attire. Prenez le temps de la respirer, de l’admirer. Une odeur un peu étrange, comme une odeur de l’ombre dans cette plante solaire, pas vraiment agréable, mais qui, soudain, vous relie à vous-même. Prenez conscience de vos blessures, de celles qui ne guérissent pas, qui vous font encore et encore souffrir.
Observez le Souci. Sa fleur suit le soleil tout au long de la journée, tout au long de l’été et même tard dans l’automne. La force du Souci réside dans sa confiance en l’éternel retour du soleil. Pensez à votre vie. Rien n’est immuable, tout se transforme et se renouvelle. Imaginez le soleil déverser sa chaude lumière sur vos souffrances. Pensez à ce que vous aimez, même de toutes petites choses. Laissez-les exister, grandir. Laissez votre vie renaître chaque jour.
Dans L’Oracle des Simples, savoir ancestral des Sorcières de campagne (Éditions Arcana Sacra, 2019), Siolo Thompson présente ainsi le Souci :
Mot-clef : Illuminer.
Le calendula, aussi appelé souci, est un genre de plantes herbacées annuelles et vivaces qui sont largement cultivées et qu’on peut faire pousser facilement. Diverses espèces de calendula sont utilisées traditionnellement à la fois en cuisine et comme plante médicinale. S’il est apparenté de très près au souci, le calendula est comestible, beaucoup de variétés de souci ne le sont pas. Pour distinguer le souci officinal (Calendula officinalis) du souci ordinaire, examinez les graines d’une fleur morte. Celles du souci sont de petits bâtonnets droits avec une extrémité blanche, tandis que celles du calendula sont incurvées, avec un bord extérieur dentelé.
Cette plante merveilleuse est parfois appelée « fleur de tous les jours », parce qu’avec un peu de soleil, elle peut fleurir presque chaque jour de l’année. Ces belles fleurs d’or s’ouvrent à la lumière du matin et se referment quand le Soleil se couche. Les pétales sont comestibles, vous pouvez donc vous en servir dans des salades et des desserts, ou séchés pour ajouter de la couleur à des fromages et des sauces. On peut extraire des fleurs un colorant jaune qui ajoute une vive teinte safran au tissu ou au papier. Ajoutez des pétales de calendula à des yaourts, des fromages frais ou une salade de fruits, pour leur donne un petit goût délicieux et un bel éclat de couleur.
Originaire du sud de l’Europe, Calendula officinalis est aussi largement cultivée et naturalisée dans toute l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Afrique du Nord. Les usages médicinaux du calendula sont documentés depuis des siècles. Les préparations comprennent des pommades et des compresses pour le traitement externe des blessures, des brûlures et des irritations cutanée, ainsi que des toniques et des infusions pour consommation interne et pour le traitement des troubles gastro-intestinaux provoquant des lésions comme les ulcères.
On utilise aussi traditionnellement les fleurs pour soutenir les système immunitaire et pour remonter le moral. L’huile et les toniques de calendula peuvent servir à traiter les crampes abdominales et la constipation. Le calendula peut aussi être appliqué sur des blessures comme anti-hémorragique et antiseptique.
Cette fleur orange ou jaune vif est surtout connue pour faire des infusion, ou une huile infuse, pour les blessures et les traumatismes de la peau, mais elle peut être prise en interne pour divers problèmes de santé. Un moyen très facile de se servir de cette plante merveilleuse, c’est de déshydrater les fleurs complètement (elles vont moisir s’il reste une trace d’humidité) dans un déshydrateur ou un four à très basse température. Quand les fleurs sont parfaitement sèches, remplissez-en la moitié d’un bocal et ajoutez-y une huile d’amande douce de grande qualité. Laissez ce mélange au soleil pendant 10 à 14 jours, ou jusqu’à ce que l’huile soit de couleur orange vif. Filtrez le mélange dans une étamine pour retirer les fleurs et utilisez l’huile pour hydrater la peau, ou combinez-la avec de la cire d’abeille pour en faire un baume.
Le Macérat de Calendula est parfait pour toute la famille
Le souci illumine bien des jardins, ses fleurs jaunes ou oranges possèdent d’incroyables propriétés. Cette fleur cicatrise les plaies en favorisant la régénération et la croissance cellulaire, elle est aussi anti-inflammatoire et antiseptique. On l’utilise souvent dans les soins destinés au peaux fragiles des bébés.
Son Macérat sera donc apaisant, vous pouvez l’utiliser sur les croûtes de lait, les érythèmes fessiers .
Il est conseillé de l’utiliser sur les brûlures et les ulcères de la peau, il permet également aux ganglions lymphatiques d’évacuer les toxines, il stimule de drainage et élimine les congestions.
C’est le macérat des peaux qui ont souffert.