Offre de Bienvenue -10% de réduction sur TOUTE la Boutique avec le code: BIENVENUE10
  • Chèque Cadeau

L’Achillée Millefeuille: L’allié du Feminin

L’Achillée Millefeuille

 

De son nom Botanique : Achillea Millefolium,

L’Achillée millefeuille pousse dans les prairies et les friches de l’hémisphère nord. Elle est utilisée depuis longtemps dans les traditions herbalistes d’Europe, d’Asis et d’Amerique du Nord. Son nom en teton dakota, tao-pi-pezu’ta, signigie “médecine pour les blessées”.

D’ailleurs en symbolique astrologique , l’Achillée est assimilée à Chiron, le guérisseur blessé…

L’achillée est largement utilisée en médecine traditionnelle comme un remède important pour soigner les hémorragies et la fièvre. Elle est également utilisé comme “tonique amer” pour stimuler la digestion.

 

Usages en phytothérapie

 

D’après Anne-Marie Alliot, auteure de Dialogue avec les végétaux : 74 méthodes d’harmonisation et de guérison par les plantes (Éditions Essénia, 2014) :

les parties aériennes (feuilles et fleurs) sont utilisées en tisane, extrait liquide, teinture, huile essentielle, jus, pommade. L’Achillée millefeuille a des propriétés toniques, décongestionnantes, antispasmodiques, astringentes, cicatrisantes et coagulantes, insecticides. Cette plante est un élément important de la médecine populaire.

Un remède féminin important

 

En usage interne, l’infusion est favorisée, elle est une aide en cas douleur menstruelle et pelvienne, elle soulage les troubles digestifs, les spasmes de l’estomac, traite les infections des voies respiratoires en activant la production de mucus.

Infuser pendant 10 minutes, de 1 à 2 petites cuillerées de plante séchée dans 150 ml d’eau bouillante. Laisser refroidir et prendre trois fois par jour, entre les repas. Les sommités fleuries sont également employées comme fébrifuge, plutôt en décoction concentrée.

 

En bain de siège, elle calmerait douleurs menstruelles et dysménorrhées, infections gynécologiques et démangeaisons(infuser 100g de la plante séchée dans 1 litre d’eau, puis diluer dans 19 litres d’eau tiède ou chaude). Une pommade contre les hémorroïdes peut se préparer avec les fleurs coupées menues.

Contre-indications : l’Achillée millefeuille est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants, ainsi qu’aux personnes allergiques à cette famille de plantes (astéracées), dont fait partie la camomille et les marguerites.

Utilisation traditionnelle :

Les sommités fleuries sont utilisées pour soigner les ballonnements et les douleurs de la menstruation comme nous l’avons dit précedemment. C’est aussi “une plante à tout faire” pour les maladies de peau : éruptions, eczéma, blessures qui suintent (l’Achillée est un hémostatique puissant).

L’Achillée millefeuille est une plante amie des femmes. Elle traite avec bonheur bien des troubles de la ménopause .

Aide alchimique : Protège la peau et le sang

Cette plante agit sur la peau : elle stoppe les écoulements vers l’extérieur et empêche des flux inutiles ou nocifs de forcer la barrière de la peau. C’est un hémostatique, donc elle arrête les écoulements de sang, tout comme les pertes d’énergie quand la peau ou l’aura commencent à ressembler à une passoire.

C’est un tonique actif qui purifie la peau et fait aussi barrière contre toutes les substances allergisantes qui peuvent venir de l’extérieur. Par analogie avec ce dernier talent, l’Achillée millefeuille ne vous dispense pas de prendre des mesures énergiques pour vous éloigner des malveillants. Quand les bons conseils n’ont rien donné, la seule attitude efficace est de faire comme si ces personnes étaient des étrangers et ne plus les fréquenter, quelles que soient les “bonnes “raisons que l’on puisse trouver : position sociale, parenté, ancienne amitié…

Par conséquent, à titre aussi physique que spirituel, il est bon, quand on vit dans une atmosphère polluée ou entouré de gens pas très bienveillants, de préparer une lotion ou une tisane (ou même une huile ou un vinaigre) à base d’Achillée millefeuille et d’en consommer régulièrement chaque jour. Cela rendra la peau moins perméable à la pollution et l’aura moins sensible à la malveillance. Cela permettra aussi de trouver le courage de s’éloigner des tordus… le temps qu’ils se détordent !

En définitive, l’Achillée favorise une vie bien remplie et donc une mort paisible. Par conséquent, le jour où vous vous sentirez prêt à travailler avec l’Achillée, vous gagnerez une vision beaucoup plus large et plus sereine de votre vie ; la mort elle-même sera perçue sereinement comme une fin de cycle naturel.

Tradition :

Les Celtes traitaient l’Achillée avec beaucoup de respect et pendaient qu’elle aidait les princes à mieux assumer leurs devoirs. Enfin, quand quelqu’un était gravement blessé au service de la communauté, l’Achillée aidait à guérir… ou à gagner le Paradis celte, celui des hommes nobles et des femmes aimantes.

 

Pour finir, selon Anne-Marie Alliot, dans Dialogue avec les végétaux : 74 méthodes d’harmonisation et de guérison par les plantes (Éditions Essénia, 2014) propose les caractéristiques suivante :

Astre : Vénus.

Élément : Eau.

Genre : Féminin.

Archange : Gabriel.

Message de l’âme :

« Je suis l’amie des petites filles qui sautent

et rient comme une pluie de cristaux.

Je suis le sourire de la Mère du monde. Je suis force et délicatesse.

J’aide l’homme à respirer librement, à retrouver ne lui l’enfant perdu,

à ouvrir ses yeux sur les formes et les couleurs.

J’amène de l’enthousiasme dans son eau intérieure et extérieure.

J’agis positivement sur les articulations encrassées par les peines.

Liée à la planète Vénus,

je favorise l’expression de l’amour, de la sensibilité.

J’accompagne la féminité vers son accomplissement. »

Interprétation du message de l’âme :

L’Achillée est une bénédiction de la Mère du monde, elle contient un ensemble de vertus qu’elle veut partager avec l’homme, mais encore plus avec la femme qu’elle peut accompagner dans le lien intime qu’elle entretient avec la nature de par le cycle de sa vie ovarienne, qui est la danse de la vie cosmologique. Elle peut lui être d’un grand secours au cours de la ménopause pour épargner son agitation intérieure. Très probablement, les Anciens s’étaient transmis le savoir qu’elle avait une influence radicale sur l’eau de l’homme, c’est-à-dire son sang jusqu’à y mettre l’énergie de sauver sa vie, si il venait à couler sur l’extérieur. Elle chasse du corps, grâce à sa force dépurative certaines maladies qui y avaient pris place depuis des années. Cet enthousiasme qu’elle met dans cette eau est également à prendre dans le sens de prodiguer le tonus, la vie, la santé. A notre époque en élixir, utilisée quotidiennement, elle peut limiter l’effet des radiations et rayonnements électromagnétiques environnementaux perturbateurs dans l’eau aurique de l’homme (ex. personne travaillant de longues heures devant un écran d’ordinateur).

 

Magiquement vôtre

 

ℭ𝔬𝔯𝔫𝔢𝔩𝔦𝔞𝔐𝔬𝔬𝔫

 

 

Découvre aussi nos autres articles

Mon compte
Mon Panier

Offre de Bienvenue

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez dans votre boite mail 10% de remise sur tout le site ! Et de la Magie dans votre boite mail !