Offre de Bienvenue -10% de réduction sur TOUTE la Boutique avec le code: MAGIC10
OFFRE DU MOMENT: 1 chaudron acheté = 1 sauge blanche offerte
  • Chèque Cadeau

Le Pentagramme : Significations & Symbolisme

La Signification du Pentagramme 

 

Si vous vous intéressez de près ou de loin à l’ésotérisme ou aux sciences occultes, vous vous êtes probablement déjà posé ces questions. Vous pourriez être confus sur ce que le pentacle représente aujourd’hui et si c’est un symbole que vous devriez porter.

Dans cet article nous allons examiner de plus près l’histoire ainsi que la définition du pentacle très largement représenté dans la culture de la Wicca dont la signification est bien souvent erronée.

Le pentacle est un pentagramme entouré d’un cercle. Cet ancien symbole spirituel en forme d’étoile à cinq branches, dont une pointe est alignée vers le haut, est une représentation des cinq éléments, à savoir le feu, l’air, l’eau, la terre et l’esprit.

Dans l’occultisme, les pentacles sont utilisés pour l’invocation d’esprit et la protection. Dans la plupart des traditions Wicca, les sorcières associent le pentacle aux éléments : la terre, l’air, le feu et l’eau ainsi que l’esprit (ou les Dieux) et la façon dont l’énergie des éléments se combinent pour créer toute la nature.

Sous cette forme, le Pouvoir de l’Univers peut être invoqué pour se protéger ou pour alimenter des rituels et des sorts. Cela peut se retranscrire par un sceau ou la simple annotation d’un morceau de papier avec votre intention écrite pliée et déposée sur votre autel.

Les pentacles peuvent être combinés à d’autres symboles magiques tels que des runes ou la lithothérapie grâce au pouvoir des pierres afin de concentrer leur pouvoir dans un but précis. Cette relique est également très appréciée en tant que talisman pour ses pouvoirs protecteurs.

Maintenant que vous connaissez la définition de ce puissant symbole mystique, voyons ensemble son histoire !

HISTOIRE DU PENTAGRAMME

Lorsque l’on reporte sur une carte les mouvements de la planète Vénus dans le ciel zodiacal, vu de la terre, la forme d’un pentagramme apparaît. Vénus à probablement été découverte pour la première fois à la suite de recherches astronomiques dans la région de l’Euphrate et du Tigre il y a environ 6000 ans. Elle est à la fois l’étoile du matin ( à l’Est avant le lever du soleil)  et celle du soir ( à l’Ouest après le coucher du soleil). En temps qu’étoile du matin, Vénus était la déesse de la bataille, de la chasse et de l’activité physique.

En tant qu ‘ étoile du soir, elle représentait, et représente encore pour beaucoup de gens, la déesse de la beauté, de la sexualité et de la fertilité.

SYMBOLISME DU PENTAGRAMME

Le pentagramme était un symbole courant chez les Sumériens vers 2700 avant JC, très probablement en tant que symbole cosmique représentant les quatre coins de la terre et la voûte céleste. Comme il peut-être dessiné en une seule ligne continue, il représente l’interconnexion entre toutes les choses. Au cours du Moyen-Âge le pentagramme a été associé à la magie et, dans la croyance populaire, à l’Antéchrist, au diable. il a ainsi souvent été dessiné à l’envers et, aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui en ont peur sur cette forme, car elle croit toujours qu’il représente le Diable et le Mal point aujourd’hui, le symbole de l’étoile du matin est souvent en lien avec des questions de guerre et de puissance militaire, tandis que l’étoile du soir apparaît comme un symbole qui invite à la fête au bonheur, au festivités et à toutes sortes d’opportunités favorables. Sur le plan magique, le pentagramme représente l’esprit régnant sur les éléments.

 Ce symbolisme est celui utilisé dans le rituel simple de bannissement du pentagramme précédent.

Le Pentagram peut-être également exploité d’une autre façon dans les travaux magiques avec le pentacle, le symbole d’un cercle entourant l’étoile à 5 branches.

LE PETACLE: USAGE ET SYMBOLISME

Le cercle représente le pouvoir du Dieu et ou de la déesse et aide à concentrer et à renforcer le Pentagram. l’ensemble du symbole est souvent considéré comme un point de pouvoir pour consacrer les outils et d’autres objets sacrés ou comme un point focal pour la méditation afin de renvoyer à la terre toute énergie parasite en cas de besoin.

Pour de nombreuses personnes, le pentacle est une représentation simplifiée du corps humain parfait entouré de la nature ou du Dieu et de la Déesse et, par conséquent, lorsqu’il est porté en bijoux, Il sert de protection contre la négativité et de rappel de son potentiel. il constitue un lien puissant avec d’autres personnes animées du même esprit.

POURQUOI LE PENTACLE A-T-IL ÉTÉ ASSOCIÉ AU DÉMON ?

Le pentacle est un excellent exemple de la façon dont les croyances inventées par quelqu’un peuvent affecter la façon dont la société perçoit les choses.

En 1855, le Français Eliphas Levi a écrit un livre sur la magie qui faisait référence au pentacle. Lévi, qui était diacre dans l’église, s’était intéressé à la magie toute sa vie, mais lorsque l’église l’a découvert, il a été excommunié.

Dans son livre, Lévi dit qu’un pentacle inversé (avec deux pointes dirigées vers le haut) est un symbole maléfique. C’est la première fois que le pentacle a été relié au mal. Ce symbole puissant inscrit dans la culture était soudainement devenu sinistre et Sataniste !

À partir de ce moment, le pentacle a commencé à être lentement associé au mal.
Cette association a été renforcée lorsque l’Église de Satan (qui ne voue aucun culte à Satan, soit dit en passant) a utilisé le pentacle inversé comme symbole.

Après la panique satanique des années 1990, le pentacle a été étroitement associé aux ténèbres et a fait des apparitions populaires dans les médias où il est communément présenté comme un symbole du mal.

ℭ𝔬𝔯𝔫𝔢𝔩𝔦𝔞𝔐𝔬𝔬𝔫

Découvre aussi nos autres articles

Mon compte
Mon Panier

Offre de Bienvenue

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez dans votre boite mail 10% de remise sur tout le site ! Et de la Magie dans votre boite mail !