Phytothérapie
9 résultats affichés
9 résultats affichés
La phytothérapie est une pratique ancienne qui utilise les plantes médicinales à des fins thérapeutiques. Basée sur les propriétés curatives des plantes, elle offre une approche naturelle et holistique pour traiter divers troubles de santé. En utilisant les extraits de plantes, tels que les feuilles, les fleurs et les racines, la phytothérapie favorise la guérison et le bien-être, en harmonie avec la nature et ses ressources bienfaisantes.
Le Saviez vous ?
Bouleau, cassis, églantier, pommier… Au Moyen age, la religieuse et guérisseuse Hildegarde de Bingen s’émerveille déjà des vertus thérapeutiques de huit bourgeons de plantes. Mais il faut patienter jusqu’au XXe siècle pour que le Dr Pol Henry, un médecin homéopathe belge, crée la « phytembryothérapie », qui deviendra plus tard la « gemmothérapie », sous l’impulsion du Dr Max Tétau. La découverte du Dr Pol Henry? L’extraordinaire pouvoir des tissus embryonnaires végétaux.
« Au coeur du bourgeon, se niche le méristème, constitué d’un ensemble de cellules indifférenciées, des « cellules souches végétales », qui recèlent toute l’information de la plante en devenir ».
C’est cette particularité qui fait toute la différence avec la « plante adulte », dont on n’utilise qu’une partie: feuilles, fleurs, racines, graines… Ainsi une infusion de fleurs de tilleul nous permet de passer des nuits plus sereines. Quant aux bourgeons de tilleul, ils ont non seulement les vertus sédatives des fleurs, mais aussi dépuratives de l’aubier, situé sous l’écorce.
Utilisée depuis le Moyen-âge, cette thérapie possède des propriétés thérapeutiques supérieures à celles des diverses parties de la plante mature et soulage de nombreux maux. Cependant, du fait de l’évolution de la plante, le bourgeons peut posséder des vertus différentes de la plante mature.
Positive et ancrée dans le monde, la phytothérapie s’est étoffée au fil des siècles en parfaite harmonie avec la nature et la magie des plantes. Dès l’origine, les praticiens (des herboristes le plus souvent) ont su que le corps humain et le corps cosmique se renvoyaient leurs reflets. Bien avant la théorie très scientifique de l’Evolution, ils avaient conscience d’appartenir à un tout en perpétuel changement. C’est sur cette intuition désormais prouvée qu’ils ont développé les principales notions de la phytothérapie et de l’aromathérapie. En effet, l’intelligence qui anime la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace (les 5 grands éléments) est la même que celle de notre corps et de notre esprit. C’est pourquoi nous partageons tant avec la nature et que celle-ci est à même de nous apporter des solutions.
En ingérant une plante, nous bénéficions des éléments et des forces qui lui ont déjà profité pour grandir et se gorger de substances actives. Selon la phytothérapie, l’Homme vit en harmonie avec son environnement, mais parfois nous subissons des revers, comme si nous étions bousculés par une vague de l’océan : traumatisme, tabagisme, pollution, stress, mauvaise alimentation… sont autant de vagues qui nous malmènent. Au moment de ce déséquilibre, une maladie peut se déclencher, qu’elle soit bégnine comme un rhume ou plus profonde comme une pathologie lourde. Pour continuer avec la métaphore de l’océan, parfois nous sommes bousculés par des vaguelettes auxquelles nous ne prêtons pas attention, mais qui creusent tout de même le terrain d’une maladie. Celle-ci mettra peut-être du temps à se déclarer mais elle prend sa source à ce moment-là ; le phytothérapeute saura l’identifier pour agir dessus.
La phythothépie propose en effet des solutions naturelles au quotidien pour prévenir et limiter les effets délétères des vagues. Notre société commence d’ailleurs à remettre au gout du jour cette médecine holistique qui prend en compte l’individu autant que son environnement ou sa manière de vivre. Dans notre société occidentale, on intègre donc de plus en plus la médecine par les plantes, mais aussi le savoir de nos Anciens.
Nous l’avons vu, de tout temps, mages et sorciers ont fondé leur puissance sur les mystérieux pouvoirs des herbes. L’utilisation des plantes mêle donc le chamanisme, la religion ou la magie. Bien avant que les scientifiques dissèquent les végétaux sur leur table de travail, les guérisseurs et les praticiens avaient révélé leurs actions grâce à leur intuition, à des tests et à la transmission plus ou moins confidentielle de maître à disciple.Mais prudence car certains sont hallucinogènes et d’autres mortels…
Apprendre les différentes fonctions d’une plante est un pouvoir considérable puisque toute sa magie réside dans le fragile équilibre de sa chimie interne et l’usage qui en est fait !
Les scientifiques trouveront peut-être une explication qui leur semblera logique, mais il y a toujours une part de magie (quand l’âme agit) dans l’utilisation des plantes pour se soigner. Aujourd’hui encore. Comment expliquer sinon que certaines soient plus efficaces cueillies aux premières rosées ou seulement les nuits de pleine lune ? Comment expliquer que les chercheurs ne parviennent pas à identifier d’où vient l’efficacité de certaines plantes et qu’isoler sa substance active ne permet pas de bénéficier de tout son potentiel ? En effet à ce sujet, l’usage du TOTUM de la plante, comme en phytothérapie, s’avères plus efficaces que l’usage de la même plante dont on aurait isolée d’une molécule isolée..
Ces interrogations entrent dans le champ des connaissances de la phytothérapie, sans aucune interprétation. On ne cherche pas à savoir pourquoi, mais surtout comment l’utiliser au mieux, et souvent la voie la plus simple est la meilleurs: en décoction, en tisane, en alcoolature.
Qu’elles soient réputées fées bienfaisantes ou sombres sorcières, les plantes magiques accompagnent les humains depuis la nuit des temps. Traversant l’époque préhistorique jusqu’à nos jours, elles sont toujours parmi nous, chargées d’inconnu et de mystère… Il serait dommage de s’en passer !
C’est pour cette raison qu’ici vous trouverez tous les remèdes du quotidien dont vous aurez besoin pour prendre soin de votre corps et de votre esprit.
Tous nos Bourgeons sont fabriqués à partir de bourgeons frais et de qualité supérieure et surtout non congelés afin de conserver tout leur potentiel thérapeuthique, que ce soit pour renforcer le système immunitaire, améliorer la digestion ou soutenir la fonction respiratoire, la gemmothérapie est une alternative naturelle qui peut aider à améliorer la santé et le bien-être de manière globale.
Dans la rubrique « Witch Cosmétique Thérapie » vous retrouverez une gamme de produits de soin de la peau à base de bourgeons qui sont des formules élaborées par mes soin, que j’ai conçus pour nourrir et régénérer la peau en profondeur et aider à prévenir les signes de vieillissement, mais aussi pour traiter différents maux au quotidien naturellement, je vous laisse découvrir les huiles de soins ici : (lien vers la page)
La Phytothérapie est une approche naturelle et efficace pour améliorer la santé et le bien-être. Les produits que nous proposons sont fabriqués à partir de bourgeons frais et de qualité supérieure, ce qui garantit une efficacité optimale. Que ce soit pour renforcer le système immunitaire, améliorer la digestion ou soutenir la fonction respiratoire, la gemmothérapie est une alternative naturelle qui peut aider à améliorer la santé et le bien-être de manière globale.
Produits conditionnés et fabriqués principalement en France. Nous vous indiquerons les produits en provenance d'E.U et d'UK
Ventes de produits de Phytothérapie et d’Aromathérapie 100% Pures, Naturelles et Vegan
Produits naturels non transformés, respectueux du corps humain et de l'environnement
Vente de pierres naturelles de grades supérieurs afin de garantir leurs propriétés thérapeutiques
Paiement paypal en 4x sécurisé
Frais de port offerts à partir de 65€
Envoi en France et en europe
Programme de points de fidélité
Entreprise à taille humaine